So Quiet. C’est à un voyage immobile, enveloppant et délicat, que nous invitent Serena Fisseau et Vincent Peirani. Pas plus que quiconque dans leur vie d’artistes, ils n’échappent au tumulte du quotidien, aux injonctions des SMS et autres plannings millimétrés. Aussi ont-ils éprouvé l’envie de se mettre en bulle, de se lover dans l’espace feutré d’un studio pour enregistrer quelques unes des chansons qu’ils jouent et chantent à leurs deux enfants, Enzo (9 ans) et Izao (3 ans) ainsi qu’à leurs proches, lorsqu’ils referment la porte du monde extérieur. Dialogue vibrant et subtil entre voix et accordéon bien plus que simple accompagnement de chansons, c’est à un moment privilégié, empreint de réconfort et de douceur partagées, auquel nous sommes conviés, petits et grands réunis.
Chanteuse imprégnée de jazz, de musiques traditionnelles ou improvisées, Serena Fisseau interprète depuis de nombreuses années des berceuses et des comptines pour enfants, univers dont elle affectionne la simplicité. Créatrice de spectacles et de livres-disques à destination du jeune public D’une île à l’autre, Nouchka et la grande question, ou encore L’échappée belle, elle passe ici avec aisance et délicatesse de l’anglais au portugais, du français à l’indonésien (ses deux langues maternelles) – s’offrant au passage une passerelle très personnelle entre Bengawan et la gainsbourienne Javanaise qui ouvrent le disque -, jusqu’à Bourdique, cette envoûtante ballade occitane.
Quant à Vincent Peirani, éclectique jazzman abatteur de barrières passant avec appétit du rock au baroque comme dans le récent Living Being II, on retrouve dans cet album l’étendue de ses gourmandises musicales : depuis Over the rainbow issue du Magicien d’Oz jusqu’à La tendresse popularisée par Bourvil, de What a wonderful world créée par Louis Amstrong à And I love her des Beatles. Mais So Quiet est pour lui l’occasion rêvée de se dévoiler tout en pudeur et en retenue, glissant comme personne le souffle de son accordéon dans les interstices des silences, entourant la voix de Serena d’une étoffe soyeuse et rassurante.
Et s’il était temps – justement – de prendre le temps, d’abandonner nos carapaces d’hommes et de femmes pressés, de nous installer moelleux dans un canapé et nous laisser porter, comme à la maison, par les vibrations « très près de l’oreille » d’une voix et d’un accordéon ? So Quiet.